Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Immobilière de Coeuilly, Agence immobilière VILLIERS SUR MARNE 94350

Villiers-sur-Marne : côté mobilités

Publiée le 02/01/2020

 

Implantée à l’est de Paris, dans le nord du département du Val-de-Marne, en région Île-de-France, Villiers-sur-Marne accueille 29 226 habitants. Ville commerçante et végétalisée, elle est dotée d’infrastructures de choix et bénéficie d’un accès aisé. Focus sur les modes de transports à disposition des Villiérains avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Immobilière de Cœuilly.

Villiers-sur-Marne : comment rejoindre la cité villiéraine ?

Limitrophe de 4 communes Val-de-Marnaises (94) et Séquano-Dionysiennes (93), Villiers-sur-Marne offre un paysage urbain préservé. Rues commerçantes à l’esthétisme d’antan, marché réputé pour l’excellence de ses produits et dynamisme économique participent de la qualité de vie offerte aux Villiérains au quotidien. Située au cœur de l’axe Paris - Marne-la-Vallée, en bordure du plateau briard, la cité villiéraine revendique une facilité d’accès, appréciée des riverains comme de leurs visiteurs.

En transports en commun, Villiers-sur-Marne -terminus de la ligne E du RER- est distante de 22 minutes du cœur d’affaires de la capitale. Située en centre-ville, la gare de Villiers-sur-Marne Plessis-Trévise est également desservie par la ligne SNCF Paris-Mulhouse, tandis que la station du RER A de Noisy-le-Grand est à proximité immédiate.

Par la route, l’A4 -située sur l’axe Metz-Paris- permet de rejoindre aisément Villiers-sur-Marne, de même que les nationales N4 -vers Chennevières et La Queue-en-Brie- et N303 -vers Noisy Les Richardets-, outre 5 départementales.

Villiers-sur-Marne gare multimodale du Grand ParisEt demain ? Conduit par la Société du Grand Paris, le plus vaste projet d’aménagement urbain en Europe impactera positivement plus de 2 millions de voyageurs franciliens journaliers à travers 70 gares. Cette opération d’envergure vise à transformer l’agglomération parisienne en une métropole mondiale, en reliant les grands pôles économiques régionaux et en contribuant au développement local des territoires. Pour ce faire, le Grand Paris opère la prolongation de 2 lignes existantes et la création de 4 nouvelles lignes de métro automatique. Les Villiérains bénéficient pleinement de ce projet via la création d’un nouveau pôle multimodal commun avec Bry-sur-Marne et Champigny-sur-Marne. Objectif ? Faciliter les correspondances avec la future gare d’interconnexion du RER E-Transilien ligne P, le projet Altival et un réseau de bus réadapté. (illustration copyright : Ville de Villiers-sur-Marne, agence d’architecture Richez & Associés).

Villiers-sur-Marne : se déplacer et stationner au cœur de la cité villiéraine

La cité villiéraine est traversée par 8 lignes de bus et désormais 3 noctiliens, grâce à la nouvelle ligne N35.

Gérée par la municipalité, la Navette de Villiers facilite les déplacements entre les secteurs Bois de Gaumont, Stades, Collège Les Punais et la gare RER via 2 itinéraires -avec une extension en direction du quartier des Luats le dimanche-. Accessible du lundi au vendredi, gratuitement, la Navette comprend 2 minibus de 9 places, dont une réservée aux personnes à mobilité réduite.

Côté stationnement, la ville dispose de 1 600 places, réparties entre le parking du Centre -157 places-, le parking municipal de la gare Robert Schumann -520 places- et des stationnements réglementés en surface.

Villiers-sur-Marne : enquête publique en cours sur le projet RER E Est+

Les Villiérains sont invités à donner leur avis sur le projet d’amélioration du RER E reliant Villiers-sur-Marne et Roissy-en-Brie, nommé RER E Est+. Cette enquête publique menée en 2019 poursuit 2 objectifs : informer les riverains des conditions d’insertion du projet dans son environnement, outre ses impacts et mesures d’accompagnement et recueillir leur avis à des fins d’évolution du projet si nécessaire. La commission d’enquête formulera en suivant un avis favorable, défavorable ou favorable sous réserves sur ledit projet. En cas de résultat positif, les années 2020 à 2022 seront consacrées aux chantiers de Déclaration d’Utilité Publique et d’enquête publique environnementale. S’ensuivront 3 ans de travaux avant la mise en service de la nouvelle offre du RER E Est+ à horizon 2026.

Quid des aménagements prévus ? Une dizaine de chantiers seront mis en œuvre pour accompagner le projet RER E Est+, parmi lesquels : la création d’une 3e voie entre Villiers-sur-Marne, le Plessis-Trévise et Pontault-Combault, la reconstruction d’un passage souterrain à Villiers-sur-Marne, du pont Paul Serelle et de la gare des Yvris à Noisy-le-Grand, ou encore la création d’un nouveau terminus en gare de Roissy-en-Brie.

Ce projet d’envergure est estimé à 160 millions d’euros -financés par l’Etat et la région Île-de-France- et piloté par SNCF Réseau en collaboration avec Île-de-France Mobilités.

 

Vous êtes séduit(e) par le cadre de vie plaisant de Villiers-sur-Marne et envisagez de vous y installer sans tarder ? Poussez la porte de votre agence CENTURY 21 Immobilière de Cœuilly. Nos conseillers se tiennent à votre écoute, 126 rue du Général de Gaulle, pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans la concrétisation de votre projet : achat, vente ou location. A bientôt. 

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité