Bienvenue chez CENTURY 21 Immobilière de Coeuilly, Agence immobilière VILLIERS SUR MARNE 94350

Villiers-sur-Marne : focus sur le projet urbain Marne Europe, Balcon sur Paris

Publiée le 12/06/2020

 

 

Etendue à l’Est des portes de la capitale, Villiers-sur-Marne accueille 28 456 habitants en région Île-de-France. Accès aisé, infrastructures de choix et environnement plaisant participent de la qualité de vie de la commune val-de-marnaise. Focus sur le projet urbain Marne Europe avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Immobilière de Cœuilly, 126 rue du Général de Gaulle.

Villiers sur Marne - Immobilier - CENTURY 21 Immobilière de Coeuilly - quartier Marne EuropeVilliers-sur-Marne : Marne Europe, une situation privilégiée dans le Val-de-Marne

Le futur quartier Marne Europe s’inscrit dans le cadre du plus grand projet d’aménagement urbain d’Europe, visant à transformer l’agglomération parisienne en une Métropole européenne et mondiale du 21e siècle. Son nom ? Le Grand Paris. A l’appui de ce projet d’envergure, le réseau de transports francilien s’étoffe et réinvente le quotidien de près de 2 millions d’usagers via la prolongation de 2 lignes de métro existantes et la création de 4 nouvelles lignes automatisées, reliant les grands pôles économiques de la région Île-de-France. Marne Europe prendra ses quartiers autour de la future station du Grand Paris Express : « Bry-Villiers-Champigny ».

Niché en lisière du plateau briard, aux portes Est de la Métropole, le secteur Marne Europe s’étire sur un belvédère offrant un panorama d’exception sur le Grand Paris. Futurs riverains et visiteurs bénéficieront de vues imprenables sur le paysage francilien, y compris La Défense, la tour Montparnasse et la célèbre Dame de Fer. Proche de l’autoroute A4, des aéroports de Roissy et Orly, et d’ores et déjà bien desservi, le futur quartier Marne Europe va devenir l’un des sites les plus accessibles de la Métropole, avec l’ouverture de la nouvelle station « Bry-Villiers-Champigny » -hub multimodal d’exception- à horizon 2025.

Villiers-sur-Marne : Marne Europe, le projet et ses atouts

Site unique et ultra-connecté, le futur quartier Marne Europe verra sa nouvelle gare desservie par 4 lignes de transports en commun -15 Sud, RER E, ligne P et Altival-, outre de nombreuses voies dédiées aux circulations douces. Entre accessibilité amplifiée pour tous les usagers et coût d’implantation attractif pour les entreprises, le secteur Marne Europe dispose de formidables atouts pour incarner demain un pôle économique compétitif, offrant de nouvelles perspectives en termes de bassin d’emplois.

Appelée à devenir une polarité tertiaire majeure de l’Est francilien, la ZAC Marne Europe recense 220 000 m² à développer, dont plus de la moitié de la surface totale a fait l’objet d’un appel à projets intitulé « Inventons la Métropole du Grand Paris ». Objectif ? Bâtir une ville inventive et audacieuse. Au terme d’une consultation d’un an, le projet « Balcon sur Paris » a remporté les suffrages du jury fin 2017. Porté par le groupement emmené par la Compagnie de Phalsbourg, il conjugue les talents et compétences de 5 cabinets d’architecture de renommée internationale -dont Kengo Kuma & Associates- au savoir-faire éprouvé de 2 paysagistes. Ce projet urbain se veut être vivant et fédérateur et résonner avec l’identité du territoire et de ses bords de Marne. Ses 2 pièces maîtresses ? Un Palais des Congrès écoconstruit de 63 000 m² et un jardin métropolitain piétonnier (illustration copyright : la Compagnie de Phalsbourg).

Villiers-sur-Marne : Marne Europe, quelques chiffres et planning

Plus grand quartier en bois d’Europe et bassin de vie incontournable du Grand Paris, la réalisation du futur quartier Marne Europe concentre plusieurs chantiers d’envergure, entamés à compter de 2023 pour une période de 5 ans. Au programme ? L’aménagement de plus de 120 000 m² de surface de plancher. A commencer par 34 000 m² de bureaux, 17 500 m² dédiés à l’édification d’un complexe hôtelier premium doté de 200 chambres, d’un cinéma multiplexe et du Palais des Congrès pourvu d’un auditorium modulable de 250 à 2100 places, outre 15 000 m² dévolus aux commerces et services de proximité et 3650 m² pour les activités artisanales ou design. Le jardin métropolitain s’étendra quant à lui sur 2 hectares au cœur du quartier Marne Europe, tandis 900 logements en accession ou locatifs, modulables et évolutifs, complèteront le programme.

Le groupement lauréat du projet proclamé en 2017, la signature du protocole est intervenue dès 2019. Le démarrage des travaux est programmé courant 2023, suivi par la mise en service de la ligne 15 Sud et de la gare « Bry-Villiers-Champigny » en 2025, puis la livraison du Palais des Congrès l’année suivante et l’achèvement du quartier dans son intégralité à horizon fin 2027.

 

 

Vous êtes convaincu(e) par la douceur de vivre de Villiers-sur-Marne et envisagez de vous y installer sans tarder ? Poussez la porte de votre agence CENTURY 21 Immobilière de Cœuilly. Nos conseillers se tiennent à votre écoute pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans la concrétisation de votre projet : achat, vente ou location. Besoin d'une estimation de votre appartement ou de votre maison, c'est ici. A bientôt.

 

Parlons de vous, parlons biens.