1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à VILLIERS SUR MARNE
  3. David Morin, meilleur caviste de France 2022 !

David Morin, meilleur caviste de France 2022 !

Publié le 18/10/2022
À 38 ans, le caviste David Morin remporte le titre de Meilleur caviste de France le 17 octobre, au terme d’une finale haletante face à sept autres prétendants.

David Morin laisse exploser sa joie au sein de la grande salle voûtée du Palais des Papes, à Avignon.

Ce caviste indépendant de 38 ans travaille à La Cave de Villiers sur Marne.

Ce lundi 17 octobre, il a traversé avec brio les épreuves et a remporté la finale du concours du Meilleur caviste de France 2022, organisée par le Syndicat des Cavistes Professionnels.

"Il n'a pas particulièrement sur-performé dans toutes les épreuves, mais il a été constant" en marquant des points dans chacune d'elle, confie Patrick Jourdain, président du syndicat. "La régularité, c'est le plus important". David Morain s'est surtout distingué dans l'épreuve de dégustation de cinq liquides à l'aveugle, qu'il a abordé avec rigueur et professionnalisme.

Lors de la dernière édition du concours, en 2020, David Morain s'était classé 3ème pour sa première participation.

Face à lui se trouvaient sept autres candidats : Philippe Carragoso, Laëtitia Coniglio, Laëtitia Gautheron, Sylvain Guillet, Maxime Paon, Léa Perret et Alexis Zaouk. Ils devaient ce lundi 17 octobre montrer leurs talents sur scène, dans des tests qui ont mis à rude épreuve leur sens, leur intellect et leur réactivité.

Que demande-t-on à un caviste de compétition ?

Quatre épreuves distinctes étaient au programme. Lors de la première, les candidats se trouvaient en présence d'un vin. Ils devaient l'expliquer, soit à leur équipe commerciale, soit à des clients.

Ils devaient ensuite déguster consécutivement cinq liquides inconnus lors de la deuxième épreuve, face au public et au jury. Le but du jeu, particulièrement difficile en seulement une minute trente par liquide, est premièrement d'identifier chaque produit, d'en décrire  les arômes, de formuler une proposition d'accord avec un mets et d'en estimer le prix de vente.

Le premier liquide, une bière, a été trouvé par beaucoup de candidats. Mais son type ne fait pas l'unanimité : certains identifient une IPA (Indian Pale Ale), d'autre une blonde de type lager, d'autres encore une pills. Le deuxième liquide est un vin blanc. On croit parfois reconnaître le cépage chenin, mais la majorité opte pour un sauvignon de Loire. Le troisième verre, un vin rouge, en trompe certains. Les candidats se prononcent en majorité sur un vin du sud de cépage syrah, alors que l'un d'entre eux tente un merlot de Bordeaux. Le quatrième liquide, translucide, en laisse pantois: il s'agit d'un saké pour les uns, une eau-de-vie à base de raisins ou une liqueur de cacao pour les autres. Le cinquième et dernier liquide est plus facile à identifier, notamment grâce à sa couleur verte intense. Grâce aux arômes herbacés, ils identifient la chartreuse verte, la verveine ou le génépi.

 

Dans cette épreuve, David Morain paraissait rompu à l'exercice. Il a livré une analyse fine et structurée des arômes, dans une démarche sommelière.

Du vin pour cocktail dinatoire

La troisième épreuve est d'une envergure grandiose : il s'agissait de choisir les vins, spiritueux et boissons pour un cocktail dinatoire de 200 personnes, organisé après la projection d'un film en avant-première de l'actrice Julie Gayet, parraine du concours. Le budget serré était fixé à quatre euros par personne, et les vins effervescents bannis. Certains abordent l'épreuve détendus, tel Sylvain Guillet qui abonde en gestes et sort volontiers des "grosso merdo" lorsqu'il doit estimer un budget. Des cavistes omettent de demander le budget et certains ont la présence d'esprit de proposer des boissons sans alcool.

 

La quatrième et dernière épreuve prenait la forme d'un quiz de quarante questions, à répondre en direct devant le public : Quel est le nom de la substance aromatique contenue dans le houblon ? À Cognac, comment appelle-t-on l'endroit où sont stockées les eaux-de-vie les plus anciennes ? Qu'appelle-t-on "plant de blanc" ? Les questions sont difficiles et rares sont ceux qui trouvent les bonnes réponses. Une seule question a fait l'unanimité : Quelle AOC du Rhône est-elle un monopole ? (Château-Grillet). David Morain s'est démarqué dans cette épreuve, en répondant souvent juste lorsque tous avaient faux.

Une autre épreuve a compté dans le résultat final, même si elle ne s'est pas déroulée ce jour-ci. Elle a pris la forme d'une visite mystère, effectuée aléatoirement ces derniers mois chez chacun des finalistes. La vidéo de leur performance a été diffusée sur scène.

 

La nature de ces épreuves, leur déroulé chronométré et leur exécution n'est pas sans rappeler les concours internationaux de sommellerie, comme le concours du Meilleur sommelier d'Europe ou le Meilleur sommelier du monde.

400 cavistes prétendants au titre de Meilleur caviste de France

Au départ de cette compétition, 400 cavistes prétendants se sont inscrits en ligne. Ils ont répondu le 9 mai dernier à un questionnaire de pré-sélection, composé de 70 questions à compléter en une heure à peine, chacune en rapport avec le métier de caviste.

Les quarante sélectionnés ont ensuite disputé la demi-finale le 12 septembre 2022 au château Belgrave, dans le Haut-Médoc à Bordeaux. Il s’agissait alors de performer dans deux épreuves : l’une prenant la forme d'un QCM de connaissances notée sur 100, à compléter en une heure, l'autre consistait en la dégustation à l'aveugle de trois liquides.

Le concours du Meilleur caviste de France a lieu tous les deux ans. En 2020, lors de la quatrième édition, le caviste Mathieu Pottin de La Vignery à Saint-Germain-en-Laye (78) avait tout naturellement remporté le titre en survolant la finale. En deuxième position se trouvait son collègue, Julien Lepage, qui travaille dans la même cave.

Notre agence CENTURY 21 Immobilière de Coeuilly tenait à féliciter David Morin, commerçant de VILLIERS SUR MARNE pour cette belle performance ayant menée à la victoire ! laughing

 

 

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous