1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à VILLIERS SUR MARNE
  3. MaPrimeRenov'

MaPrimeRenov'

Publié le 23/03/2023
MaPrimeRénov’ est une aide financière permettant de réduire le montant des travaux de rénovation énergétique. Ce dispositif fait l’objet de nombreuses modifications en 2023. En effet, la réglementation en matière de rénovation énergétique évolue : le gouvernement souhaite mettre l’accent sur les rénovations plus performantes et plus globales du parc immobilier résidentiel. On fait le point.

MaPrimeRénov’ : ce qui change en 2023 :

Bonne nouvelle pour les particuliers qui prévoient d’effectuer de travaux de rénovation énergétique, tels que des travaux d’isolation, de remplacement de fenêtres ou de chaudière : MaPrimeRénov est reconduite en 2023 avec quelques changements. Le budget consacré est fixé à 2,4 milliards d’euros, comme en 2022, auxquels s’ajoutent près de 600 millions d’euros pour la version MaPrimeRénov’ Sérénité. Objectif : favoriser les rénovations les plus performantes et accentuer le soutien aux ménages modestes.

C’est ainsi qu’en 2022, le dispositif Habiter Mieux Sérénité a été intégré à MaPrimeRénov’, devenu MaPrimeRénov’ Sérénité. Cette aide concerne les propriétaires occupants aux revenus modestes (jaunes) ou très modestes (bleus) qui prévoient d’effectuer des travaux de rénovation permettant un gain énergétique d’au moins 35 %. Depuis le 1er février 2023, les plafonds de travaux, sur lesquels la prime est calculée, sont revalorisés de 30 000 à 35 000 euros pour ces propriétaires. Le calcul est simple : 50 % du coût des travaux pour la catégorie bleue, et 35 % du coût des travaux pour la catégorie jaune. Ainsi, depuis cette date, la prime peut atteindre 12 250 euros pour les ménages modestes (jaunes), contre 10 500 auparavant, et 17 500 euros pour les ménages très modestes (bleus), contre 15 000 auparavant.

 

Depuis le 1er janvier 2023, il est obligatoire de se faire accompagner par un tiers de confiance, baptisé Mon Accompagnateur Rénov’, pour pouvoir recourir au dispositif MaPrimeRénov’ Sérénité dans le cadre d’une rénovation énergétique supérieure à 5 000 euros.

Par ailleurs, les primes et plafonds des travaux éligibles ont été revalorisés le 1er février 2023 pour les copropriétés (MaPrimeRénov’ Copro). Désormais, le plafond éligible passe de 15 000 à 25 000 euros par logement. Cela représente une prime pouvant aller jusqu’à 6 250 euros contre 3 750 auparavant. Un coup de pouce majeur afin d’inciter les propriétaires à entreprendre plusieurs travaux énergétiques en même temps. Parce que l’essentiel des travaux de rénovation énergétique est mono geste, le gouvernement a décidé de mettre en place davantage d’aides pour les ménages intermédiaires et aisés en cas de bouquet de travaux. Le forfait rénovations globales augmente pour les ménages aux ressources intermédiaires (violet) et supérieurs (rose) : ils passent respectivement de 7 000 à 10 000 euros et de 3 500 à 5 000 euros.

En revanche, les aides à l’isolation tirent leur révérence le 31 mars 2023 pour les ménages roses. De plus, certains équipements ne sont plus éligibles à MaPrimeRénov’ en 2023. C’est le cas, depuis le 1er janvier 2023, des chaudières à gaz à très haute performance énergétique (THPE). En outre, le bonus de 1 000 euros versé pour le remplacement d’une chaudière au fioul ou à gaz par un équipement d’énergie renouvelable prend fin le 31 mars.

Comment bénéficier de MaPrimeRénov’?

Afin de savoir qui a droit à MaPrimeRénov’ et sous quelles conditions, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) a mis en place un simulateur permettant aux propriétaires de savoir à quelle aide ils sont éligibles pour financer leurs travaux de rénovation énergétique. Les barèmes diffèrent selon que l’on réside en Ile-de-France ou dans le reste du territoire métropolitain. Ils sont fonction des revenus annuels du propriétaire. Hellio, partenaire de vos travaux de rénovation énergétique et mandataire de l’Anah, vous aide également en proposant un tableau récapitulatif des plafonds de ressources.

 

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous