1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à VILLIERS SUR MARNE
  3. Recensement de la population

Recensement de la population

Publié le 15/01/2024

Du 18 janvier au 24 février 2024

Se faire recenser est un geste civique, qui permet de déterminer la population officielle de chaque commune. C’est simple, utile et sûr. Voici toutes les informations pour mieux comprendre et pour bien vous faire recenser !

Le recensement, c’est utile

Le recensement de la population permet de connaître le nombre d’habitants dans chaque commune. De ces chiffres découlent la participation de l’État au budget des communes, le nombre de conseillers municipaux, la détermination des modes de scrutin mais aussi l’implantation des commerces, la construction de logements et le développement des moyens de transport.

Le recensement, c’est simple

Un agent recenseur recruté par votre mairie se présente chez vous, muni de sa carte professionnelle. Il vous remet vos identifiants pour vous faire recenser en ligne ou, si vous ne pouvez pas, les questionnaires papier à remplir qu’il viendra récupérer à un moment convenu avec vous.

Le recensement, c’est sûr

Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). Lors du traitement des questionnaires, votre nom et votre adresse ne sont pas enregistrés et ne sont pas conservés dans les bases de données. Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

Recensement en ligne : possible et encore plus simple !

On a tous à y gagner, notamment en terme d’économie d’une trentaine de tonnes de papier ! Pour en savoir plus, vous pouvez vous adresser à votre agent recenseur, à la mairie, par mail ou vous rendre sur le site Internet dédié.

À noter

Le recensement de la population est gratuit. Dès lors où vous aurez répondu à l’enquête, aucun agent ne se présentera à nouveau à votre domicile. Ne répondez pas aux sollicitations de sociétés ou sites Internet non habilités par la ville.

 

SOURCE

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous