1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à VILLIERS SUR MARNE
  3. Que se passe t-il si le constructeur de maison fait faillite ?

Que se passe t-il si le constructeur de maison fait faillite ?

Publié le 10/05/2024
Les faillites des constructeurs de maisons individuelles se multiplient. Ce qui inquiète les particuliers.

Coût des matériaux, cherté des terrains à bâtir, inflation au sens large et aides à l'achat qui disparaissent... Les constructeurs de maisons s'enfoncent dans la crise. Dernier en date: AST Groupe, l'un des plus gros acteurs du secteur, qui a annoncé l'ouverture d'une procédure de sauvegarde accélérée. Doit-on s'attendre à des faillites en cascade?

On ne va pas se mentir, il y a de quoi s'interroger. On avait déjà eu la faillite de Géoxia, propriétaire des fameuses maisons phénix. A l'époque c'était plus le business model et la gestion financière de l'entreprise qui posait problème. Concernant AST Groupe, la société n'a pas encore mis la clé sous la porte et tente justement de survivre. Pour elle, ce sont les chocs de ces dernières années qui l'ont fragilisé.

Crise de la demande liée au coût du crédit et au recalibrage des aides à l'achat comme la disparition du Prêt à Taux Zéro (PTZ) pour l'achat de maisons neuves. Crise de l'offre liée au manque de terrains et à leur coût. Mais ce qui a accéléré la chute, c'est avant tout l'inflation, nous dit un acteur du secteur qui estime que les petits constructeurs qui bâtissent une centaine de maisons par an sont les plus fragilisés. Il cite notamment Batidur à Limoges ou encore E-loft dans les côtes d'Armor qui eux n'ont pas pu échapper à la liquidation. Il y aura encore des défaillances, nous dit un constructeur du centre de la France.

Attention au contrat que vous signez

Pour ceux qui veulent faire construire leur maison, comment savoir si l'entreprise sera en mesure d'honorer le contrat? Il va falloir surtout vous renseigner un peu sur la société que vous allez choisir. Vous pouvez le faire via le site du ministère de l'Economie, infogreffe.fr (payant) ou pappers.fr (gratuit). L'entreprise existe-t-elle vraiment et depuis combien de temps? Vous pouvez aussi obtenir des informations financières et savoir s'il y a des procédures en cours. Ces recherches pourraient vous permettre d'éviter par exemple de "faux constructeurs", des escrocs susceptibles de vous faire signer des contrats sans aucune garantie.

Sur le contrat justement, le meilleur cadre juridique reste le CCMI, comprenez "contrat de construction d'une maison individuelle". La bonne nouvelle est que c'est le plus répandu. Sachez qu'il existe également le contrat de maîtrise d'œuvre qui permet certes d'avoir au départ des tarifs moins élevés mais attention aux clauses et aux manques de garanties. Enfin, au-delà de l'aspect contractuel, vous pouvez également visiter les chantiers en cours du constructeur qui vous intéresse.

Et si c'est trop tard, si mon constructeur fait faillite en cours de chantier? Alors justement la bonne nouvelle c'est que ceux qui ont signé avec un constructeur de maisons classique sont nécessairement passés par le fameux CCMI. Et ce contrat garantit la livraison de la maison à prix et délais convenus. Il prévoit aussi qu'en cas de faillite, le chantier sera poursuivi et terminé par d'autres professionnels sans surcoût ni retard. Sur le timing, soyons honnêtes, y a peu de chances que les délais soient tenus, mais pour le reste c'est ultra sécurisé. C'est le garant de l'entreprise défaillante qui s'en assure.

Un constructeur souligne d'ailleurs que si les nouveaux artisans constatent une malfaçon sur ce qui avait été commencé, le garant va jusqu'à demander la démolition pour faire repartir la construction sur de bonnes bases. En clair, si vous avez signé le bon contrat, qui est fort heureusement majoritaire, la faillite de votre constructeur ne signera pas la fin de votre projet immobilier. Pour les quelques autres, en revanche, vous devrez vous trouver d'autres prestataires et tout cela à vos frais.
 
 

Notre agence CENTURY 21 Immobilière de Coeuilly spécialisée dans la transaction, la location et la gestion se situe à VILLIERS SUR MARNE 126 rue du Général de Gaulle et vous accueille du Lundi au Samedi de 9h00 à 19h30 sans interruption.

Nous restons joignables par téléphone au 01.49.30.55.25 ou par mail à l'adresse suivante : immocoeuilly@century21france.fr.

A bientôt.

Achat - Vente - Location - Gestion

SARL Immobilière de Coeuilly au capital de 30 000 € - SIREN 320 074 842 R.C.S. Créteil - Code NAF 6831Z - Carte Professionnelle : Transaction T n° CPI 9401 2018 000 023 519 – CCI Paris Ile-de-France - Caisse de Garantie : QBE Insurance (Europe) LIMITED, Cœur Défense – Tour A, 110 esplanade du Général de Gaulle 92931 LA DEFENSE CEDEX – T. 110.000 €

Chaque Agence est Juridiquement et Financièrement Indépendante.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous