1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à VILLIERS SUR MARNE
  3. La Villa Michot ouvre ses jardins

La Villa Michot ouvre ses jardins

Publié le 10/05/2025

La Villa Michot ouvre ses jardins

Maison rose au centre d'un champ verdoyant, entourée de fleurs sauvages et d'un ciel bleu clair.

Inauguration immersive

Après des années de silence, les jardins de la Villa Michot reprennent vie et la Ville de Villiers-sur-Marne à l’honneur de vous inviter à une journée inoubliable, à la croisée des époques.

Une immersion inattendue

Ici, tout semble différent… et pourtant si familier. Ouvrez l’oeil : des silhouettes d’un autre siècle déambulent, la musique s’élève, et l’étrange devient évident.

Petits et grands, laissez-vous surprendre par ce qui vous attend, des instants suspendus et des rencontres imprévues… Rien n’est annoncé, tout est à vivre.

Un déjeuner hors du temps

À l’ombre des arbres, prenez le temps d’une pause gourmande inspirée de la « belle époque », un déjeuner sur l’herbe improvisé, comme un écho au célèbre tableau de Claude Monet.

Programme

  • Animations
  • Restauration sur place

En vidéo

 

 

Complément d'information

Horaire : à 11h00
Lieu : Villa Michot, 9 avenue de l’Isle 94350 Villiers-sur-Marne 

https://www.villiers94.fr/evenement/la-villa-michot-ouvre-ses-jardins/

 

LA VILLA MICHOT OUVRE SES JARDINS ! Sauvée des promoteurs lors de son acquisition par la municipalité en 2019, la villa Michot a depuis fait l’objet de plusieurs études visant à valoriser ce lieu clé du patrimoine villiérain. Après plusieurs mois de travaux et de réhabilitation, ses espaces extérieurs ouvriront leurs portes au public le 18 mai prochain. S’il a pu se dévoiler aux yeux des Villiérains au fil des années lors d’événements ponctuels (expositions, journées du Patrimoine, Un œil dans le rétro…), cet ensemble singulier situé au cœur de l’ex-domaine du Désert et datant des années 1870 (cf. Les Archives de Villiers dans ce numéro) a été totalement repensé pour offrir aux habitants un sanctuaire naturel, convivial et paisible. Parmi les espaces extérieurs accessibles au public, citons les deux kiosques (jardin d’hiver et orangerie) qui se réinventeront avec une scénographie spécifique ; la roseraie ; les ruches gérées par l’association villiéraine HappyCulture ; un espace potager qui sera occupé par l’association villiéraine Le goût du vert ; un sous-bois ; une grande pelouse en lieu et place de l’ancienne piscine vétuste, ayant permis de désimperméabiliser une partie du site ainsi qu’un bassin écologique. Chacun de ses espaces sera relié par des chemins accessibles aux personnes à mobilité réduite. Enfin, une offre de restauration sera proposée pour donner à l’ensemble un esprit « guinguette » rappelant les bords de Marne.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous